06 95 39 10 41 (laissez un message)
Les Trois-Pierres7643084, la Mare Héberge
La cueillette des Trois Pierres

Nos pratiques culturales

Depuis la création de notre activité en janvier 2014, nous nous sommes attachés à utiliser les pratiques de l'agriculture biologique et nous nous sommes engagés officiellement auprès de l'agence bio le 24 février 2016 à respecter les règles communautaire concernant le mode de production biologique. Nous avons obtenu le Label AB en février 2018.

Nos engagements

  • Pas d'engrais chimiques
  • Pas de pesticides
  • Utilisation de plants et graines bio

La Fertilisation

Les apports de fertilisants sont le plus souvent fait avant l'implantation des cultures.

Il s'agit ici de fumiers mûrs qui forment l'humus et des fientes de volailles bios plus rapidement assimilables. Des algues marines complètent l'amendement du sol pour obtenir un sol riche et vivant.

Les rotations

La rotation consiste à alterner les familles botaniques ou type de légumes (fruits, feuilles, racines, fleurs) lors de la succession des cultures. Elle permet de limiter la concentration des parasites et des pathogènes en cassant leur cycle de reproduction, d'assurer une fertilisation de fond, d'améliorer la structure du sol et de limiter l'enherbement.

La protection des cultures

La protection de cultures vis-à- vis des maladies et ravageurs repose principalement sur la prévention : choix de variétés résistantes, rotation, aération des serres, protection physiques (voiles, filets), préservation des auxiliaires.

Nous avons à cet effet planter une haie et allons continuer, nous avons également eu une ruche par l'association.

Lutte contre les mauvaises herbes

En préventif nous utilisons la rotation, les paillages, les faux semis, l'entretien des bordures …

En curatif il n'y a que le binage et les désherbage manuel !

Restez informé ! Pour recevoir notre newsletter, vous pouvez créer votre compte ou renseigner votre mail dans le champ suivant :